Incontournable Place Stanislas !






La Place Stanislas , élue Monument préféré des français en 2021 , est un joyau classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1983. Voulue par Stanislas Leszczynski pour relier la vieille ville à la ville neuve, elle a été construite par Emmanuel Heré et achevée en 1755 sous le nom de Place Royale, en hommage à Louis XV.

Les fleurs de lys , symboles de la royauté française, ornent la place alors que la Lorraine était encore indépendante. Les grilles dorées, œuvre de Jean Lamour , ajoutent à son charme. En 1831, elle prend son nom actuel. En 2005, des travaux de rénovation lui ont redonné sa configuration d'origine, la rendant piétonne.

La Place Stanislas est aujourd'hui un lieu incontournable à Nancy , où les visiteurs peuvent admirer ses harmonieuses proportions de jour comme de nuit, tout en profitant des terrasses avoisinantes. En été, le spectacle Sons et Lumières "Rendez-Vous" illumine la place chaque soir, tandis qu'en hiver, une représentation rappelle la légende de Saint Nicolas .

Musée des Beaux-Arts

Parc de la Pépinière

Musée de l'École de Nancy

Villa Majorelle

aquarium Jardin et le musée d'histoire naturelle

Musée du Fer

Jardin Botanique Jean-Marie Pelte

Le musée des beaux Arts



Un des premiers musées de France, il est l’un des phares de la vie culturelle nancéienne.
Vous y trouverez les plus grands noms de l’histoire de l’art européen : Le Pérugin, Le Caravage, Rubens ou encore Delacroix. Ses collections du 20e siècle sont particulièrement riches, avec notamment les verreries de la collection Daum, exposée dans les anciennes fortifications de Nancy ou encore l’espace consacré au constructeur Jean Prouvé.



3 Place Stanislas
ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi.

le site du  MBA Nancy ici

le Musée Historique Lorrain



est composé de 3 ensembles architecturaux majeurs:
- le palais ducal, construit à la fin du XVème siècle, est un premier témoin d’architecture renaissance en Lorraine.

- l’église des Cordeliers qui abrite les sépultures de la famille ducale lorraine
-le palais du Gouvernement, construit par Emmanuel Héré en 1751, a abrité la résidence du représentant de la France en Lorraine (l’Intendant de Lorraine). Il vient de rejoindre l’ensemble muséal du Musée Lorrain.

Les Georges de la Tour ( Femme à la Puce) et les Gueux de Jacques Callot sont incontournables !
64 Grande Rue
Ouvert de 10h à 12h30 et de 14h  à 18h

fermé les lundis et mardis.

le site du musée ici

la Pépinière



21 hectares de jardin au coeur de Nancy, juste à coté de la Place Stanislas. C’est l’ancienne pépinière royale qui devait fournir les arbres des routes lorraines. Elle devient parc public en 1835. Roseraie, manèges, mini-golf, aire de jeux, Guignol, ferme, gymnase, stade, auditorium… Les activités sont nombreuses pour les petits comme pour les grands !

Le Musée de l'Ecole de Nancy



Le musée de l’Ecole de Nancy (ou Alliance provinciale des industries d’art) est installé dans la demeure d’Eugène Corbin, grand mécène et amoureux inconditionnel du style moderne de l’époque. Le musée de  l’Ecole de Nancy présente en situation des œuvres d’Emile Gallé, Eugène Vallin, Victor Prouvé, Louis Majorelle : salle à manger, salon, chambre à coucher, salle de bains…
Dans le jardin aux plantations emblématiques de l’Ecole de Nancy (iris, berces du Caucase, hydrangea, seringat…), on y trouve également la porte des ateliers Gallé, un monument funéraire et le pavillon aquarium.
Après la défaite de 1870 et l’annexion de l’Alsace et de la Moselle, Nancy voit arriver tous les industriels, commerçants, banquiers, artistes, etc. qui préfèrent rester français.
Cette nouvelle population, souvent riche, moderne et exigeante va faire construire selon les codes de l’époque et fera de Nancy une véritable capitale de l’Art Nouveau qui peut rivaliser avec Vienne, Bruxelles ou Barcelone.
 
38 rue du Sergent Blandan
Ouvert de 10h à 18h
Fermé le lundi et mardi
03 83 40 14 86

Site du musée

la villa Majorelle



Première maison entièrement Art nouveau de Nancy, elle témoigne d'une parfaite collaboration entre artistes parisiens et nancéiens. C’est ainsi qu’aux côtés d’Henri Sauvage , on retrouve les noms de Jacques Gruber pour les vitraux, d’Alexandre Bigot pour les grès, de Francis Jourdain et Henri Royer pour les peintures sans oublier Louis Majorelle lui-même pour les ferronneries, les boiseries et le mobilier ou encore Lucien Weissenburger pour l’exécution et le suivi du chantier.
Ouverte au public depuis 1997, la Villa Majorelle témoigne toujours, tant dans son architecture extérieure que dans sa décoration intérieure, de la notion d'unité de l'art prônée par les artistes membres de l’École de Nancy.

Elle fait l'objet d'un programme total de rénovation que le monde nous l'envie.

Site de la Villa ici

Muéum aquarium de Nancy



Situé dans un immeuble Art Déco, à deux pas de la place Stanislas, le muséum-aquarium rassemble aquariums et galerie zoologique d’animaux naturalisés. Il vous invite à découvrir la biodiversité à travers un parcours rénové et résolument moderne.
Expositions temporaires, conférences, animations… Son offre est très riche et ravira petits et grands !
Le muséum-aquarium a été récompensé en 2017 pour la campagne de communication autour de l’exposition « Moches » qui s’est achevée en septembre 2017. Les nancéiens se souviennent tous de l’affiche du singe nasique et du gros titre « Moches ».

34 rue Sainte Catherine

Ouvert tous les jours sauf le lundi 9-12 et 14-18h.

site du musée ici

Le Féru des sciences




De l’apparition du haut fourneau à Jean Prouvé auquel est dédié un espace entier, en passant par la révolution industrielle, le musée du fer de Jarville retrace l’histoire de la sidérurgie omniprésente en Lorraine. Saviez-vous que la Tour Eiffel a été coulée en Lorraine ?


Avenue du Général de Gaulle 54140 Jarville
ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi
Tel : 03 83 15 27 70


Site du musée ici

Jardin botanique Jean-Marie Pelt



Le jardin botanique est un maillon des jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine, avec le jardin Godron , rue Sainte-Catherine à Nancy et le jardin d’altitude du Haut Chitelet dans les Vosges. Cet ensemble est labellisé Jardin Remarquable en 2004.
Il s’est donné pour mission de conserver les espèces menacées, de faire l’inventaire de la flore régionale et mondiale et d’éduquer ses visiteurs : 12 000 espèces, 35 hectares, 2 500 m2 de serres tropicales.


100 Rue du Jardin Botanique 54600 Villers les Nancy
horaires ici
Tel : 03 83 41 47 47
site du Jardin Botanique ici