Bienvenue chez les Majorelle 

 

C’est un émouvant voyage dans le temps et dans l’intimité de la famille Majorelle que vous offre la visite de la maison Majorelle entièrement rénovée à l’intérieur comme à l’extérieur et meublée.

Louis Majorelle est un fondateur de l’ecole de Nancy avec  Daum et Emile Gallé.
Il commande en 1898 une maison à Henri Sauvage (Pionnier de l’architecture du 20e siècle) qui sera sa maison familiale mais aussi son emblème commerciale.

La Villa Jika, d’aprèss les initiales de son épouse sera terminée en 1902, elle est la première maison entièrement Art Nouveau à Nancy.

Avec un atelier au fond du jardin, les créations de l’atelier Majorelle sont multiples, applaudies et reconnues pour leur simplicité, leur élégance et leur qualité irréprochable.

Louis Majorelle meurt en 1926. Son fils Jacques vendra la maison de ses parents. Le célèbre peintre orientaliste à la santé fragile s’expatrie à Marrakech où lui aussi va construire une villa très connue dont le jardin est l’endroit le plus visité de Marrakech.

La Villa Majorelle est acquise par le Ministère des Ponts et Chaussée en 1926.
Elle est classée Monument Historique en1996.
Propriété de la ville de Nancy depuis 2003, sa mise en valeur est alors programmée.

La Villa Majorelle n’a pas subi les mésaventures des modes puisque l’administration qui l’occupait n’a pas cherché à en faire un endroit moderne et fonctionnel . Elle a été préservée. Il suffisait de lui redonner le lustre que les années avaient terni.

Le mobilier de la chambre à coucher et celui de la salle à manger ont été acquis par le musée de l’Ecole de Nancy en 1984 puis en 1996. Ils ont retrouvé leur place d’origine avec d’autres pièces de Majorelle, Daum, Keller et Guerin, Rambervillers, frères Mouginpour le réaménagement complet des espaces visibles.

C’est une maison authentique que nous allons visiter, comme elle a été conçue pour le confort de ses habitants à la jonction des 19e et 20e siècle. Elle résulte d’une parfaite collaboration entre des artistes parisiens et des artistes nancéiens de renom.

 

 

Programme de la Réouverture:

  • Inauguration officielle de la Villa samedi 15 février à 11h
  • découverte du quartier
  • déambulation d’échassiers
  • Petit Train spécial inauguration
  • au musée de l’Ecole de Nancy : visites toutes les 1/2h sur le mobilier Majorelle
  • au musée des Beaux-Arts : Daum et Majorelle, Louis Majorelle et sa famille, Jacques Majorelle peintre orientaliste
  • au palais du Gouvernement : le bureau Majorelle du Maréchal Foch

 

 

Après la Réouverture:

La Villa est ouverte du mercredi au dimanche de 9 à 12h pour les groupes et de 14 à 18h pour les individuels.

Réservation obligatoire au Musée de l’Ecole de Nancy ou ici  directement.
Des visites commentées sont proposées chaque dimanche à 11h.

 

Pas une minute à perdre !