La Place Stanislas.

La magnifique Place  Stanislas, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1983, voulue par Stanislas Leszczynski  pour relier la vieille ville et la ville neuve, a été construite par Emmanuel Heré. Terminée en 1755, elle porte alors le nom de Place Royale en hommage à Louis XV – gendre de Stanislas.
On comprend maintenant pourquoi les fleurs de lys (emblêmes de la royauté française) fleurissent sur la Place , alors que la Lorraine était encore indépendante.

Les  grilles sont de Jean Lamour, dorées à la feuille d’or.
la Place prendra son nom actuel  de Place Stanislas en 1831.

Pour son 250e anniversaire, en 2055, de grands travaux de rénovation redonneront à la Place sa configuration d’origine. Elle devient alors piétonne.

La place Stanislas est devenue un lieu incontournable autant pour les nancéiens que pour les visiteurs qui ne manqueront pas d’admirer de jour comme de nuit ses harmonieuses proportions pendant le temps d’un café ou d’un repas sur une des terrasses,

Lire la suite 

Le Musée des beaux Arts

3 Place Stanislas
ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi
03 83 85 30 72

site du MBA ici

Un des premiers musées de France,

 

La Pépinière

21 hectares de jardin au coeur de Nancy, à coté de la Place Stanislas; la Pépinière est l’ancienne pépinière royale qui devait fournir les arbres des routes lorraines. Elle devient parc public en 1835.

Roseraie, manèges, mini-golf, aire de jeux, guignol, ferme, gymnase, stade, auditorium … les activités sont nombreuses pour petits et grands.

la vieille ville

Située entre la Pépinière et le Cours Léopold, reconnaissable à ses rues étroites et courbes, la ville vieille propose nombre de portes et hotels particuliers à voir.
Le plus important est le Palais Ducal, demeure de René II, vainqueur de Charles le Téméraire en 1477.
il abrite le Musée Historique Lorrain.

C’est aussi un quartier animé de Nancy où il fait bon vivre et profiter des cafés et commerces

Le Musée Historique Lorrain

64 Grande Rue
Ouvert de 10h à 12h30 et de 14h  à 18h
fermé les lundis et mardis.
03 83 32 18 74

site du MHL

Composé de 3 ensembles architecturaux majeurs:
– le palais ducal, construit fin 15e, est un premier témoin d’architecture renaissance en Lorraine.
– le couvent et l’église des Cordeliers qui abrite les sépultures de la famille ducale lorraine.
– le palais du Gouvernement, construit par Emmanuel Héré en 1751, a abrité la résidence du représentant de la France en Lorraine (l’Intendant de Lorraine). Il vient de rejoindre l’ensemble muséal du Musée Lorrain.

Les Georges de la Tour ( Femme à la Puce) et les Gueux de Jacques Callot sont incontournables.

 

 

Le Muséum-aquarium

34 Rue Sainte Catherine
Ouvert de 10h à 12h et de 14h  à 18h
fermé les lundis.
03 83 41 47 47

Site du Museum-aquarium ici

Dans un immeuble Art Déco, à 2 pas de la Place Stanislas, le Muséum-aquarium de Nancy, riche de ses aquarium et de sa galerie zoologique d’animaux naturalisés, vous invite à découvrir la biodiversité à travers un parcours rénové et résolument moderne.

Avec des expositions temporaires, des conférences, des animations … son offre riche ravira petits et grands.

Le Muséum-aquarium a été récompensé le 7 décembre 2017 pour la campagne de communication autour de l’exposition « Moches » qui s’est terminée en septembre 2017. Les nancéiens se souviennent tous de l’affiche du singe nasique et du gros titre « moches « .

 

Le Musée de l’Ecole de Nancy

38 rue du Sergeant Blandan
Ouvert de 10h à 18h, tous les jours sauf les lundi et mardi.
03 83 40 14 86
Le Musée de l’Ecole de Nancy (ou Alliance provinciale des industries d’art) est installé dans la demeure d’Eugène Corbin, grand mécène et amoureux inconditionnel du style moderne de l’époque. le Musée de  l’Ecole de Nancy recèle des oeuvres de Gallé, Vallin, V. Prouvé, L. Majorelle .. présentées en situation: salle à manger, salon, chambre à coucher, salle de bains …

Dans le jardin aux plantations emblématiques de l’Ecole de Nancy (iris, berces du Caucase, hydrangea, seringat…), on y trouve aussi la porte des ateliers Gallé, un monument funéraire et le pavillon aquarium.

Apres la défaite de 1870 et l’annexion de l’Alsace et de la Moselle, Nancy voit arriver tous les industriels, commerçants, banquiers, artistes… qui préfèrent rester français.

Cette nouvelle population, souvent riche, moderne et exigeante va faire construire selon les codes de l’époque et fera de Nancy une véritable capitale de l’Art Nouveau qui peut rivaliser avec Vienne, Bruxelles ou Barcelone.

 

La visite de la villa Majorelle est réservable depuis le musée de l’Ecole de Nancy

le site de la villa ici 

Le Musée du Fer

Avenue du Général de Gaulle 54140 Jarville
ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi
03 83 15 27 70
De l’apparition du Haut-fourneau à Jean Prouvé auquel est dédié un espace entier, en passant par la Révolution Industrielle, le Musée du Fer de Jarville retrace l’histoire de la sidérurgie omniprésente en Lorraine.

Le Jardin Botanique Jean-Marie Pelt

100 Rue du Jardin Botanique 54600 Villers les Nancy
horaires ici
03 83 41 47 47

site du Jardin Botanique ici

Le jardin Botanique est un maillon des Jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine, avec le Jardin Godron, rue Sainte Catherine à Nancy et le Jardin d’altitude du Haut Chitelet dans les Vosges. Cet ensemble est labellisé Jardin Remarquable en 2004.

il s’est donné pour mission de conserver les espèces menacées, de faire l’inventaire de la flore régionale et mondiale et d’éduquer ses visiteurs.

12 000 espèces, 35 hectares; 2 500m2 de serres tropicales …